samedi 15 février 2014

Bienvenue chez les ch'tis

Enjoy it. Because it's happening
Stephen Chbosky

Voilà une semaine qui est déjà passée assez vite. Je peux faire déjà un petit bilan pour vous raconter enfin comment les cours et ma vie lettone se passent.
D'abord je me sens pas perdue comme  c'était en France les premiers jours, bien sûr je ne peux pas comparer, c'est pas la même chose. Mais c'est un fait positif que je veux partager avec vous. Le début de mon séjour me rappelle un peu le film "Bienvenue chez les ch'tis ", je voulais pas être ici, j'ai critiqué tout mais les gens autour de moi étaient tellement gentils et chaleureux que je ne pouvais pas résister longtemps. C'est pour ça  je voudrais les remercier pour cet accueil! Merci à Liene  (je sais que tu lis mon blog) pour ton aide, tes conseils; tu m'aides dès mon arrivée et c'est cool ça!  
Merci à Lars qui m'a aidée avec internet. Juste après quelques minutes de notre rencontre il m'a  prêté son truc magique pour mieux capter le wifi!!! C'était trop gentil! 
Merci à Elina qui m'aide à régler tout les problèmes et est prête de passer son temps avec moi!
Merci à Liana qui essaye de faire bouger et invite tout le temps manger ou boire un verre, c'est grâce à elle que j'ai découvert un endroit sympa pour boire du café et manger de la glace! 
En plus j'ai une voisine vraiment adorable et très gentille. Voilà une semaine et c'est pas si horrible que ça!Grâce aux gens qui sont à côté!
 Après les cours,,,,bon, déjà je peux dire que ça sera duuur! Comme on dit ici, la fac de traduction est la meilleure en Lettonie! Ca me fait peur! OUI OUI!! Parce que les études sont à la russe, et puisque je me souviens bien mes 5 ans d'horreur quand il fallait bosser deux fois plus j'aimerais pas revivre cette expérience!
Mais bon! A la russe c'est comment? Les cours durent 1h30, j'ai de la chance et pour le moment j'ai qu'un cours par jour (sauf jeudi quand j'ai 3 cours) jusqu'à avril, après ça sera plus chargé. On a les devoirs à rendre aux profs pour la correction comme au collège!  Les groupes sont petits, maximum ce que j'ai vu à peu près 17 personnes. Sinon 6-8,,,C'est pas la France, les profs font connaissance avec les étudiants et toute la semaine j'ai commencé les cours par "hey I'm Anna, I'm erasmus student and I came from France". 
Les profs sont gentils et plus proches avec ses étudiants.
Mais ça me manque tellement nos amphis et toute la promo! Des bisous à vous tous!
Ma petite Liene!
Basketball evening 

Aucun commentaire: