dimanche 2 mars 2014

Maslenitsa

Comme vous comprenez bien le séjour en Lettonie se passe pas en mode "découverte" mais plutôt en mode "déjà vu" avec des sentiments légèrement nostalgiques. Mais j'en profite pour partager avec vous les souvenirs de mon enfance, et peut être montrer la vie à la russe.
Donc cette semaine était la semaine d'une fête folklorique qui s'appelle Maslenitsa; pendant toute la semaine les gens font les crêpes et mangent bien parce qu'après le grand Carême commence. Mais pour moi (comme pour tout le monde) le dernier jour est le plus important parce que d'habitude le dimanche on organise des foires, des concours, des petits concerts et  on dit (enfin) au revoir à l'hiver en brûlant Dame Maslenitsa qui représente le symbole de l'hiver.  Donc c'est très amusant. Le dernier jour de Maslenitsa est aussi appelé le "Dimanche du Pardon", quand chacun se demande pardon (et je sais pas pourquoi; c'est une tradition).   Moi j'adore cette fête parce qu'elle est vraiment russe avec les coutumes, les costumes et petits jeux traditionnels. Quand j'y participe j'ai l'impression d'être dans un conte.
A  la veille (ou presque) j'ai fait des crêpes avec ma coloc'; mais la France me manque tellement qu'on a mangé nos crêpes à la française; disons que ce sont pas des vraies galettes, mais quelque choses entre deux! 
Aujourd'hui je suis allée voir comment tout se passe en Lettonie, et c'est pas mal, l'ambiance était au top, malheureusement l'entrée était payante et à cause de ça j'ai dû faire la queue environ 20 min! Il y avait du monde!!! 
L'action se passait dans le musée (j'ai oublié son nom) en plein air. Il y avait partout des pains d'épice, des produits traditionnels lettons, des  crêpes et bien sûr les artisans qui vendaient leurs productions ça ressemble trop le marché de noël.

 C'est le truc de ouf leurs pains d'épice, c'est de l'art
des boublikis et le samovar, à la russe!
 a côté il y avait une table avec des crêpes gratuites pour les gagnants des jeux, malheureusement les jeux étaient juste pour les enfants; donc les enfants gagnaient pour nourrir leurs parents  




 Voilà un jeux "bataille des coussins "; vous savez pas mais en Russie ancienne c'était un des jeux traditionnels pendant les fêtes comme celui-ci
 Il y avait même une scène pour le concerts avec des chansons traditionnelles russes 
 Mais ce que j'attendais c'était la mise à  feu de la Dame Maslenitsa!!!!
 Bon voilà préparation et l'action! Au revoir l'hiver!!!

J'ai pas pu résister j'ai quand même acheté un pain d'épice!! C'était bon! Un point final et je suis prête pour le printemps

Aucun commentaire: